Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jessica Xavier
27 juin 2018

10 conseils pour un apéro healthy

mariana-medvedevaC’est l’heure de l’apéro ! Mais entre la bière, les chips et les dips, le cocktail convivial peut vite se transformer en bombe calorique qui plombe votre silhouette. Suivez les conseils de notre experte, Marie-Laure André diététicienne-nutritionniste, pour alléger vos apéritifs en calories mais pas en plaisir !

Faites un apéritif dînatoire

Si vous faites attention à votre poids, mieux vaut éviter de cumuler un apéritif riche (olives, chips, biscuits salés, etc.) et un dîner. La solution light pour ne pas faire grimper la balance calorique est de réunir apéro et dîner en un apéritif dînatoire. "Si l’on surveille sa ligne, l’apéritif dînatoire peut être une bonne solution", convient Marie-Laure André, diététicienne-nutritionniste. "Il faut alors veiller à avoir toutes les composantes d’un repas équilibré : des crudités avec des bâtonnets de carottes, des tomates cerises, des bouquets de chou-fleur ; des protéines avec des petits dés de jambon en brochettes avec des olives, des verrines de crevettes ; des petits toasts pour les féculents…"

Évitez la surenchère d’aliments gras

Rillettes, saucisson sec, biscuits salés, cacahuètes, petits feuilletés… sont souvent les stars de l’apéritif. Problème : ils sont riches en sel, en acides gras insaturés qui ne sont ni bons pour votre silhouette ni pour votre cholestérol. Si vous ne pouvez pas vous passer de chips par exemple, ne vous en privez pas, l’apéritif reste un moment de plaisir, mais équilibrez avec des petits légumes types radis, tomates cerises... "C’est le cumul d’aliments gras qui va rendre l’apéritif trop riche", insiste la diététicienne-nutritionniste.

Restez raisonnables avec les oléagineux

Quand vous pensez apéro "healthy", vous pensez amandes, noisettes… Mais attention car comme le rappelle Marie-Laure André : "Même si les graisses des amandes, des noix, des noisettes sont plus saines, cela reste des graisses. Les amandes sont aussi grasses que les cacahuètes." Méfiez-vous des recettes grillées salées qui contiennent beaucoup de sel (0,048 g de sodium/100 g pour les amandes émondées contre 1,25 g/100 g pour des amandes grillées salées*). Préférez les oléagineux dans leur version brute et en petite quantité (une dizaine par personne).

La suite ici.

Publicité
Publicité
21 août 2017

Les régimes en vogue, on en pense quoi ?

régimes-en-vogue

15 juin 2017

Les régimes les plus dangereux pour la santé

ana-sadli-761284-unsplash

La course à la minceur à tout prix a donné naissance à bon nombre de régimes dits "miracles". Malheureusement, en plus d’être inefficaces sur le long terme (effet yo-yo oblige), certains régimes peuvent être dangereux pour la santé. Voici les régimes les plus risqués à ne surtout pas tenter. En plus d’être inefficaces, certains régimes peuvent être dangereux pour la santé. Voici les 12 régimes les plus risqués à ne surtout pas tenter.

La course à la minceur à tout prix a donné naissance à bon nombre de régimes miracles. Malheureusement, en plus d’être inefficaces sur le long terme (effet yo-yo oblige) certains régimes peuvent être dangereux pour la santé. Voici les régimes les plus risqués à ne surtout pas tenter.

Le régime Sleeping Beauty Diet

Le principe : La diète nous rappelle le célèbre dicton "qui dort dîne", en d’autres termes dormir pour ne pas manger. Au moment des repas plutôt que de passer à table, il suffit d’aller faire une petite sieste. Du mal à trouver le sommeil ? Il suffit de prendre un petit somnifère pour tomber dans les bras de Morphée… et de la dénutrition.

Le risque : Ne pas s’alimenter entraîne des troubles du comportement alimentaire, des carences, de la fatigue, sans oublier qu’il est impossible de tenir très longtemps à ce régime. "Tout dépend des réserves que l’on a, mais le corps peut tenir sans manger plus ou moins un mois", explique le nutritionniste Raphaël Gruman. Et dès le retour à une alimentation normale, les kilos perdus reviendront.

Lire la suite

 

©unsplash-logoAna Sadli

7 juin 2017

Les 10 bienfaits des graines de chia

milada-vigerova-78084-unsplash

Les graines de chia, originaires du Mexique, étaient déjà consommées par les Aztèques et les Mayas. Leur richesse nutritionnelle en fait la star des nouvelles recettes healthy. Il est recommandé d’en consommer 1 à 2 cuillères à soupe par jour. Petit guide de tous les bienfaits des graines de chia.

Les graines de chia plus riches en calcium que le lait

Les graines de chia contiennent des taux plus élevés de calcium, de magnésium et de potassium que le lait. S’il est vrai que l’on consomme les graines en plus petites portions que le lait, 100 g contiennent tout de même 631 mg de calcium contre 120 mg pour le lait entier UHT ou 245 mg pour le camembert !

Plus riches en Oméga 3 que le poisson

Les graines de chia sont très riches en Oméga 3 et notamment en acides alpha-linolénique (ALA), un acide gras essentiel indispensable au bon fonctionnement cardiovasculaire. Elles en contiennent 17,8 g/100 g soit beaucoup plus que ce que contiennent les poissons gras type maquereau fumé (0,83 g/100 g), sardine (0,77 g/100 g) ou saumon fumé (0,24 g/100 g). A peine 10 g par jour permettent de couvrir 100 % des besoins journaliers en alpha-linolénique.

A noter : pour faire le plein d’Oméga 3, "il est préférable de moudre les graines de chia pour les rendre bio-disponibles pour une meilleure absorption et assimilation", explique le nutritionniste Raphaël Gruman. "Car les Oméga 3 sont en quelques sortes encapsulés dans les fibres et les moudre va les libérer".

Lire la suite

© unsplash-logoMilada Vigerova

27 mars 2017

Protéines végétales, 8 aliments pour remplacer la viande

 

edgar-castrejon-459822-unsplashVégétarien, flexitarien, vegan ou juste de moins en moins attiré par la consommation de viande, vous vous demandez par quoi remplacer les protéines animales ? Quinoa, amandes... Voici 8 aliments riches en protéines végétales et faciles à préparer qui peuvent la remplacer.

Lire la suite

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Edgar Castrejon

Publicité
Publicité
15 mars 2017

8 aliments pour remplacer les oeufs dans mes recettes

gaelle-marcel-421585-unsplash

Vegan ou végétalien, intolérant aux protéines d’œuf... Vous ne mangez plus d’œufs ? Pas question pour autant de faire une croix sur vos petits plats préférés. Il existe de nombreuses alternatives savoureuses pour remplacer les oeufs dans vos recettes (gâteaux...). Les voici !

Lire la suite

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© unsplash-logoGaelle Marcel

14 septembre 2016

Reportage : J'ai testé le Cordon Bleu !

cordon-bleur-(1)-1

cordon-bleur-(1)-2

cordon-bleur-(1)-3

15 décembre 2015

Les pour et contre des différents modes de cuisson

pot-544071_1920

A la vapeur, au barbecue, au micro-ondes, au four traditionnel... Chaque mode de cuisson a ses adeptes, ses vertus et ses inconvénients. Zoom sur les différentes façons de mitonner des petits plats pour faire le bon choix !

Lire la suite

14 décembre 2015

10 trucs pour ne pas grossir pendant les fêtes

NE PAS GROSSIR PENDANT FETES

A Noël, comment résister à toutes ces tentations culinaires et ces mets de fêtes savoureux qui nous mettent en joie ? Malheureusement, repas de fêtes riment souvent avec prise de poids. Or d’après une étude américaine, les kilos pris pendant les fêtes ne seront pas perdus au cours des 12 mois suivants. Pour éviter de prendre ces quelques kilos qui vont vous coller à la taille le reste de l’année, voici nos astuces pour ne pas grossir pendant les fêtes.

Lire la suite

10 novembre 2015

Tous les atouts des graines germées

soybean-933026_1920

Longtemps réservées aux magasins diététiques, les graines germées se sont démocratisées et ont vu leur popularité croître quand les chefs de restaurants étoilés ou les magazines de nouvelles tendances culinaires ont décidé de les mettre au menu. Bien plus intéressantes d’un point de vue nutritionnel que les graines sèches, les graines germées sont une excellente source de vitamines, minéraux et nutriments. Zoom sur ces graines qui devraient faire germer nos idées culinaires.

Lire la suite

© pixabay.com

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 > >>
Jessica Xavier
  • Journaliste presse écrite et web depuis 15 ans, spécialisée en forme/fitness, beauté et nutrition. J'écris notamment pour les magazines et sites Healthy Fit, Méditation, Le Journal des Femmes.. Auteure : Mon Cahier Hiit & Mon Cahier Gainage, Edition Solar
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 22 624
Publicité